VILLAGE ASSAINI, UN PROGRAMME (TROP) AMBITIEUX

L’eau non potable est  à l’origine de beaucoup de maladies. Le péril fécal guette des millions de congolais qui vivent dans des conditions d’hygiène déplorables. L’actuelle épidémie de choléra rend encore plus impérieuse la mise en place d’une prévention efficace des maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, les verminoses et autres maladies des mains sales.

Certaines de ces maladies sont spectaculaires et peuvent tuer rapidement. D’autres par contre ont des complications qui peuvent apparaitre des années après la contamination : destruction du système urinaire, cancers, anémie, retards staturo pondérales pour l’enfant.

Le « Village assaini » a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies d’origine hydrique et au manque d’assainissement de base par la création d’un environnement sain et l’adoption de bons comportements d’hygiène individuelle ©et collective.

C’est un programme mis au point par le gouvernement de la République depuis les années 90 avec le concours de l’UNICEF, du Consortium WASH, de l’USAID qui s’attelle à promouvoir auprès des communautés rurales les bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement, et de gestion de l’accès à l’eau.

Un environnement sain

Le Programme «  Village Assaini » est présent dans 22 des 26 provinces de la RDC. 8146 villages participent actuellement à ce programme.

Le programme est basé sur une approche décisionnelle communautaire. Il a pour objectif de soutenir le droit de tous, en particulier de plus vulnérables, à accéder à une eau potable et à l’assainissement, tout en insistant sur la responsabilité de la communauté dans sa planification, sa mise en œuvre, son suivi et évaluation. Par ailleurs, l’approche VA permet de renforcer les capacités des acteurs clé des niveaux national et provincial en vue de consolider les structures locales et d’augmenter  leurs capacités de réponse à la demande des communautés.

L’unité opérationnelle est la zone de santé avec implication des ménages et des relais communautaires Les activités du Programme sont

  1. Sensibilisation de la communauté à adopter de bonnes pratiques et promotion de l’hygiène
  2. Construction des latrines familiales.
  3. Fabrication des lave mains
  4. Aménagement des sources et installation des points d’eau
  5. Formation des animateurs communautaires et les superviseurs en eau et assainissement à la stratégie participative «  Village assaini »

Un village est déclaré assaini quand il dispose d’un comité dynamique et qu’au moins 80% de la population a accès à l’eau potable ; que 80 % des ménages utilisent des latrines hygiéniques ; qu’au moins 80% de ménages évacuent correctement les ordures ménagères ; 60% se lavent les mains  avec du savon ou de la cendre après avoir été aux toilettes et avant de manger ; que 70% connait les voies de transmission des maladies d’origine hydrique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*