Quelle est votre alimentation ?

Modes d’alimentation

Régime carné

La viande et le poisson en sont la base. Cette alimentation apporte un excès de protéine et de graisse, avec des répercussions négatives sur la santé : excès d’acide urique et de cholestérol, fermentations intestinales, et un grand risque de maladie cardiaque ischémique (infarctus, angine de poitrine) et de cancer.

Régime omnivore

C’est l’alimentation que pratiquent la plupart des personnes qui mangent de tout. Elle inclut une grande gamme de produits d’origine animale et végétale.

Régime ovo-lacto-végétarien

L’alimentation ovo-lacto-végétarien exclut la viande, le poisson et les volailles. Elle inclut les œufs, les laitages en quantités modérées et surtout les végétaux : céréales, fruits, légumes. Cette alimentation est considéré comme parfaitement satisfaisante en ce qui concerne les apports nutritifs. Elle présente plus d’avantages que l’alimentation omnivore.

Il est recommandé aux adultes de limiter leurs consommation d’œufs à trois par semaines, et de consommer des produits des produits laitiers écrémés afin d’éviter un excès de cholestérol.

Régime lacto-végétarien

Il n’inclut que le lait et ses dérivés pour tout aliment animal. C’est également une alimentation satisfaisante du point de vue de l’apport nutritif ; les protéines du lait sont un complément qui enrichit les protéines végétales. Ainsi, il est facile d’obtenir tous les acides aminés essentiels. Il est préférable d’employer des produits laitiers écrémés, spécialement pour adultes.

Régime végétarien strict

C’est l’alimentation dite végétarienne. Elle n’inclut que des aliments d’origine végétale.

Elle apporte tous les nutriments nécessaires, les protéines et la vitamine B12, si l’on prend des précautions dans la sélection et la combinaison des aliments.

Ce mode d’alimentation présente d’intéressants avantages par rapport à l’alimentation omnivore et c’est elle qui donne les meilleurs résultats  dans la prévention et le traitement des maladies chroniques dégénératives, comme les artérioscléroses (troubles circulatoires, angine de poitrine, infarctus du myocarde), les affections rhumatismales et le cancer, entre autres.

Quand nous parlons de l’alimentation végétarienne stricte, nous ne faisons pas références aux régimes carencés et déséquilibrés tels que le régime macrobiotique (ou l’on ne mange que des céréales) ou le régime crudivore (ou l’on ne mange que des aliments crus, nous voulons parler d’une alimentation d’origine végétale exclusivement, mais variées et satisfaisante sur le plan nutritif.

L’homme est-il fait pour manger de la viande ?

Depuis la naissance, les anatomistes ont comparé l’appareil digestif des animaux à celui de l’homme.

A quelle sorte de mammifère ressemble le plus l’être humain ?  Aux herbivores ou aux carnivores ?

Faisons un rapide rappel des principales caractéristiques des organes de l’appareil digestif de l’homme et des animaux. Les carnivores ont des canines proéminentes qui coupent et déchirent la viande presque sans la mastiquer tandis que les herbivores ont des molaires très développées qui permettent de broyer les aliments pour les transformer en bouillie. L’homme quant à lui a des petites canines et ses molaires ressemblent plus à celles des herbivores, aptes à mâcher et à triturer les fibres végétales et les graines des céréales.

Les mâchoires des carnivores permettent seulement le mouvement d’ouverture et de serrage pour déchiqueter la nourriture, alors que les mâchoires des herbivores permettent les mouvements latéraux, pour triturer et imprégner de salive les aliments en plus des mouvements d’ouverture et de serrage. L’homme peut réaliser tous les mouvements avec ses mâchoires comme les herbivores.

La salive des carnivores a un PH acide nécessaire pour diriger les hydrates de carbone.

La salive de l’homme est alcaline comme celle des herbivores. Elle contient en outre des amyloses et de la ptyaline, enzymes qui commencent la digestion des amidons qui ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale.

L’intestin des carnivores est court cela explique le fait que la viande doit être digérée et éliminée rapidement, car sa composition et sa putréfaction dans l’intestin produiraient des substances nocives qui intoxiqueraient l’animal ; les herbivores ont un tube digestif très long, qui permet un transit des aliments relativement lent. Les aliments d’origine végétale ont besoin de beaucoup plus de temps pour être digérer, mais ils ne se putréfient pas dans l’intestin et ils ne produisent pas de substances toxiques. Si un herbivore mangeait de la viande, il s’intoxiquerait, car en séjournant trop longtemps dans l’intestin pour en parcourir toute la longueur, la viande se putréfierait et libèrerait des toxines.

L’homme a un intestin proportionnellement plus long que les carnivores, mais pas aussi long que celui des herbivores. C’est pourquoi il peut manger de la viande, mais des processus de putréfaction peuvent aussi se produire, en particulier en cas de constipation ou de transit lent ; à ce moment-là, des substances toxiques sont libérées (cadavérine, indole et scatole entre autres) ; elles passent dans le sang et provoquent des migraines, des allergies, des éruptions et beaucoup d’autres symptômes.

Dans l’ensemble, nous pouvons constater que l’appareil digestif de l’homme se rapproche plus de celui des animaux carnivores.

Cependant, bien que les organes de la digestion soient conçus essentiellement  pour mordre, mâcher et digérer des végétaux, ils ont une grande capacité d’adaptation, inexistante chez les animaux, ce qui permet à l’homme de manger presque tout.

Ainsi, nous pouvons dire que l’être humain est anatomiquement et physiologiquement végétarien, même s’il a la possibilité de s’adapter au régime omnivore. Voir aussi (Genèse 1 : 29)

 

Une faim douloureuse

Certaines personnes ont des faims irrésistibles, et même douloureuse, avec une intense sensation de vide dans l’estomac  qui ne se calme lorsqu’on a mangé. Cela arrive en général pendant la nuit ;  juste après le coucher.

C’est un symptôme d’ulcère gastroduodénal. Il est dû à un excès de suc gastriques dans l’estomac, qui irrite la paroi muqueuse en provoquant des violentes contractions connues comme des spasmes de faim. Dans  ce cas bien spécial, nous recommandons bien sûr de manger.

Il convient de prendre des aliments froids et alcalisant tels que le lait froid ; des bananes ou pomme, des biscuits ou des céréales.

Il faut éviter les aliments très chauds, piquants, le café, les fritures et les repas riches.

Dans tous les cas, afin de résoudre le problème de fond, il convient de consulter un médecin, pour établir le diagnostic d’un éventuel ulcère gastroduodénal et d’appliquer un traitement qui s’attaque à sa cause.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*