LA CIGARETTE DES AUTRES PEUT VOUS TUER

La cigarette tue !
La cigarette tue !

La fumée de tabac est un mélange de milliers de substances chimiques et on a montré que au moins 40 d’entre elles étaient cancérigènes. Elle contient également beaucoup de monoxyde de carbone, gaz qui diminue la capacité du sang à transporter  l’oxygène vers les tissus de l’organisme et notamment les organes vitaux que sont le cœur et le cerveau.  On n’y trouve également d’autres molécules qui favorisent les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon certaines estimations le nombre annuel des décès attribués au tabac serait de plusieurs  dizaines de milliers  dans l’Union Européenne et atteindrait près de 300.000 en Chine.

L’exposition à la fumée secondaire peut avoir à la fois des effets immédiats et à long terme sur la santé. Dans les effets immédiats, on observe une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons. Les non-fumeurs, en général sont plus sensibles aux effets toxiques  de la fumée du tabac que les fumeurs.  Des nausées, des céphalées, des vertiges peuvent être observés.

Cette fumée secondaire soumet le cœur à une contrainte supplémentaire et influe sur la capacité de l’organisme à absorber et à utiliser l’oxygène.

Les conséquences à long terme pour la santé se traduisent  par l’augmentation des taux des cancers et de cardiopathies. Pour les asthmatiques cependant la fumée du tabac présente un immédiat par la possibilité de déclencher des crises. La majorité d’entre eux font état de symptômes allant de la gêne à la détresse aigue lorsqu’ils sont exposés.

Les enfants et la fumée secondaire

La vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire est particulièrement préoccupante à la fois pour des raisons médicales et éthiques. Leurs poumons sont petits et leur système immunitaire moins développé que chez les adultes. Cela permet à la fumée de déclencher plus facilement la survenue d’infections du système respiratoire et des oreilles. Comme ils sont moins grands et respirent plus vite que les adultes, ils inhalent dans le même laps de temps une quantité plus importante de substances chimiques nocives par rapport à leur poids. En outre, ils n’ont pas leur libre arbitre et il leur est moins possible de quitter une pièce enfumée s’ils le désirent. Les nourrissons ne parlent pas. Les enfants plus âgés n’osent demander aux adultes de ne pas empoisonner l’atmosphère.

L’exposition à la fumée de tabac augmente les bronchites, les pneumonies et les autres infections respiratoires chez l’enfant. Elle provoque également des infections aigues et chroniques de l’oreille moyenne. Elle déclenche des crises d’asthme chez les enfants qui souffrent déjà de cette affection et peuvent induire l’asthme chez l’enfant en bonne santé. Le risque de mort subite du nourrisson est augmenté en cas d’exposition in utéro (tabagisme de la mère) et en cas d’exposition des nouveau-nés au tabagisme passif. Le tabagisme de la femme enceinte réduit le poids de naissance moyen de leurs enfants.

Au travail, dans les hôtels, et restaurants ou tout autre local fermé les produits toxiques et cancéreux se répandent rapidement.  Lorsque les espaces non-fumeurs ne sont pas garantis les employés se voient obligés de passer le plus clair de leur journée dans une situation  où leur santé est menacée.

Qu’elle survienne à domicile, au travail, à l’école ou dans les bars, la fumée secondaire est une menace avérée pour la santé. Que l’on soit jeune ou vieux, quel que soit le milieu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*