BALLONNEMENT ABDOMINAL ET AEROPHAGIE

le ballonnement, un malaise très fréquent
le ballonnement, un malaise très fréquent

Sensation de ballonnement abdominal surtout après un repas même léger, ça peut être une aérophagie.

Normalement, l’estomac contient de l’air.  A la radiologie tout étudiant en médecine peut reconnaître la poche à air gastrique.

Cet air fait pression sur les aliments et déclenche, en augmentant la pression intra gastrique, les mouvements de brassage et l’évacuation de l’estomac.  Cette aérophagie physiologique provient de l’air que nous ingurgitons en avalant la salive ou en mangeant.

Le malade éprouve une sensation pénible de distension gastrique pouvant se produire aussitôt après  l’absorption de quelques bouchées  ou une à deux heures après le repas et obligeant le malade à desserrer la ceinture.

A ne pas confondre avec une gastrite ou une appendicite

D’autres signes peuvent être notés. Douleurs à droite ou à gauche de l’ombilic ou même plus bas à droite et cela peut égarer le diagnostic (appendicite)

On remarque chez certains patients des éructations et une salivation accrue (sialorrhée) qu’il ne faut toujours prendre à la légère.

Au cours de son examen, le médecin notera que lors de l’inspiration profonde, le creux épigastrique (région entre le sternum et l’ombilic) ne se rétracte pas et qu’elle ne se projette pas en avant lors de l’expiration. Il peut palper une masse tendue et sensible et avoir une hyper sonorité à la percussion.

Une énorme poche à air peut être visualisée à l’examen radiologique.

A distance on peut avoir des palpitations, des douleurs thoraciques, des bouffées de chaleur et de l’essoufflement.

On pense que les causes sont émotives et la guérison est fonction du milieu social et familial du malade.

Émotions, stress et repas pris trop rapidement

Manger vite, sans mastiquer c’est préparer le champ à l’aérophagie. Manger vite en étant anxieux, émotif avec un système nerveux survolté, c’est se rendre victime des troubles réflexes de l’aérophagie. L’alcoolisme est une cause importante d’aérophagie.

Le traitement est une affaire de régime : diminution des aliments liquides, mi-solides, fluides, trop gras et trop épicés. Les malades devront éviter de manger en état d’excitation nerveuse. Ils auront intérêt à se détendre, à se reposer.

Les médicaments ne sont pas efficaces. L’aérophagie est un syndrome qui reste sans gravité tant que le malade bénéficie d’une ambiance psychologique convenable. Elle ne doit inquiéter en l’absence de causes organiques.

Il faut toutefois retenir que chez certaines personnes, certains aliments, certains médicaments, un excès de nourriture ou d’alcool peuvent causer une indigestion qui se traduira par un ballonnement abdominal.

Le diabète ou l’insuffisance rénal peuvent, en provoquant une rétention d’eau provoquer un ballonnement abdominal.

Maladie  du stress et des repas trop rapides un ballonnement abdominal devient inquiétant  quand il s’accompagne de sang dans les selles, de fièvre ou de vomissement. Il faut consulter d’urgence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*