COVID-19 : AUTOMÉDICATION ET CONTAMINATIONS

Plante médicinale utilisée en RDC
Quelques plantes médicinales utilisées en fumigation en RDC

Au début du mois de mai 2020 madame BB âgée de 51 ans est allée rendre visite à sa voisine malade. Elle était fébrile, toussait et très agitée. Madame BB a passé la nuit chez elle et affirme avoir pris des précautions (distance et masque).

Le lendemain vers 20heures, BB s’est mise à frissonner, elle avait des douleurs musculaires et respirait difficilement.

Prise de panique elle a immédiatement commencé l’inhalation des feuilles de d’avocatier, de manguiers de lumba- lumba (basilique) auxquelles elle a ajouté le Confo. Elle a également pris le Paracétamol (Doliprane 1 gr.)

Peu avant minuit une toux quinteuse s’est manifestée. BB a pris en ce moment le Bactrim forte et Shaltoux. Elle a associé à ce traitement du thé, le tangawusi (jus à base de gingembre), de l’ail, de l’oignon et du curcuma.

Aucun changement  n’a été constaté. Au contraire la fièvre augmentait (39°), les douleurs musculaires étaient plus intenses et la respiration de plus en plus pénible. Elle avait difficile à parler.

Cela a duré une bonne semaine. BB a mélangé plusieurs ingrédients  au thé qu’elle prenait chaque jour : ail, basilique, menthe, feuilles d’artesia et le fameux Confo. Elle avait peur d’aller dans un centre hospitalier et se soignait seule à la maison.

Une de ses amies TT est passée la voir. Elle l’a lavée et l’a frictionnée de Vicks et de Confo. Rentrée chez elle TT a présenté des symptômes de malaria : fièvre avec frissons, céphalées et fatigue. Elle a été mise sous traitement.

Entre temps BB qui avait n’avait toujours pas d’appétit  continuait à prendre des deux fois par jour du Bactrim forte, Shaltoux (un sirop expectorant), et le Doliprane pour calmer la fièvre.

Elle a commencé à avoir un peu plus de force mais elle n’avait ni gout ni appétit.

La semaine suivante deux de ses amies sont venues la consoler. L’une d’elles est tombée malade et a été isolée chez elle tandis que le mari de la deuxième a été hospitalisé aux clinques universitaires où il est décédé quelques jours après. Il était diabétique et hypertendu.

En un mois BB avait perdu 8 kg. Elle a continué à prendre de l’eau chaude toute les 3 heures, du thé vert.

Nous précisons qu’aucun test n’a été fait chez BB qui, après plus ou moins 4 semaines a récupéré complètement.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*