COUVERTURE DE SANTÉ UNIVERSELLE : LA RDC LOIN DU COMPTE

Le but de la couverture de santé universelle est de faire en sorte que tous les individus aient un accès aux soins de santé de qualité sans encourir des difficultés financières.

Les besoins de protection contre le risque financier est déterminé par la proportion des couts que les individus doivent supporter eux-mêmes en procédant à des paiements en numéraires directs et immédiats. Dans le cadre de la couverture universelle, il ne devait pas y avoir de paiements directs qui dépassent un certain plafond d’accessibilité économique, généralement fixé à zéro pour les plus pauvres et les plus défavorisés .Les services de santé comprennent la prévention, la promotion,, le traitement, la rééducation et les soins palliatifs.

Il faut donc un système de santé solide, efficace, bien géré qui réponde aux besoins prioritaires. La RDC doit par conséquent déterminer les services qui sont nécessaires, et comment faire en sorte que qu’ils soient universellement disponibles, accessibles, efficients et de qualité.

Il y a d’abord l’information que la plupart de nos concitoyens n’ont pas. Le congolais moyen est-il au courant des moyens à sa disposition pour prévenir les affections courantes dans son milieu ? Certes des timides campagnes de sensibilisation sporadiques  ont lieu quand le pays est menacé par une épidémie ou quand les partenaires  techniques et financiers décident de motiver une direction ou un programme dans un espace de temps et de lieu bien limité.

En dehors de ça, les médias tant publics que privés sont pris d’assaut par des charlatans et autres guérisseurs qui prétendent résoudre tous les problèmes de santé. De la grippe au cancer en passant par le diabète, le sida et hernies guérissables sans intervention chirurgicale. Et on laisse faire.

 

 

L’information des citoyens  sur les exigences de leur bien être en général et de leur santé en particulier doit être conçue, orientée et expliquée par des structures ou des personnes formées qui répondent de leurs actes devant l’Etat.

En RDC ; les medias publiques et privés regorgent de « docteurs » et des charlatans de tous genres qui promettent des guérisons spéctaculaires de toutes maladie……………………………………

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*